Des restes humains et des scalpels retrouvés dans un temple maçonnique abandonné près de Lourdes

Photo prise à Trébons (Hautes-Pyrénées) dans la nuit du 25 au 26 novembre 2022, par les visiteurs (Jo Urbex)

« Étrange découverte pour ces trois explorateurs urbains qui ont visité, dans la nuit du vendredi au samedi 26 novembre, un château abandonné, à Trébons, non loin de Lourdes, dans les Hautes-Pyrénées. Ils y ont trouvé un crâne, des ossements, des scalpels, rapporte « Le Parisien ». L’ensemble de ces trouvailles ont été transférées à l’institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale à Pontoise (95) pour évaluer s’il s’agit de restes humains.

[…] Les amateurs d’exploration ont trouvé sur les lieux des symboles de l’iconographie franc-maçonne, des documents qui font référence à des protocoles de cérémonie… Le propriétaire du château est un ancien médecin d’une clinique de Tarbes. Il est décédé en septembre à 90 ans. Son appartenance à la franc-maçonnerie est établie. Il n’est en revanche pas connu des services de police. » (Sud-Ouest)

Rions un peu maintenant avec les déclarations de la gendarmerie (institution où la franc-maçonnerie est sur-représentée) :

« Une piste criminelle ? Peu probable selon la gendarmerie des Hautes-Pyrénées. « Ces restes sont érodés et très usés. Ils datent peut-être de plus d’un siècle », explique une source officielle au « Parisien ». Les résultats d’analyse aideront à dater les ossements et à pencher davantage vers une hypothèse plutôt qu’une autre. »

Ossements, échantillons de peau (précise le Parisien) et scalpels ? Oh, non, ça n’a sûrement rien de criminel…