Ce chantre des « valeurs républicaines », auteur de divers ouvrages consacrés à la FM dont il fut un militant zélé, homme influent, n’a pas survécu à ce qui est appelé désormais une « soirée chemsex » ( « chemical sex », rapports sexuels sous drogue).
Quelle fin de parcours…
« Il était une figure des francs-maçons. Laurent Kupferman, engagé au sein du Grand Orient de France, a été retrouvé mort mercredi 2 juillet en fin de matinée dans un logement de Fontainebleau, en Seine-et-Marne, a appris Le Figaro de source policière confirmant une information du Parisien . Selon les premiers éléments de l’enquête, l’essayiste et chroniqueur de 59 ans avait échangé avec deux hommes, de 39 et 58 ans, sur un site de rencontre avant de les rejoindre, vers 2h40, rue de la Paroisse.
Ensemble, ils auraient consommé du GHB et de la 3MMC, des drogues de synthèses, précise notre source. Quelques heures plus tard, vers 8h00, les deux connaissances de Laurent Kupferman ont retrouvé l’écrivain inanimé. Ils ont prévenu les secours et ont effectué un massage cardiaque sur la victime qui a finalement été déclarée morte en fin de matinée. Une enquête pour «homicide involontaire» a été ouverte et les deux hommes ont été placés en garde à vue. […] » [source]
Son compère Yonnel Ghernaouti lui a rendu hommage sur le site maçonnique 450.fm :
[…] Ses chroniques à Marianne et sur France Culture ont enrichi le débat public, tandis que son engagement maçonnique a trouvé un écho dans son œuvre littéraire prolifique.
Élevé au rang de Membre d’Honneur des Imaginales Maçonniques & Ésotériques (IM&E) par leurs coprésidents, Jacques Orefice et Patrice Lhote, il en fut, à deux reprises, l’un des invités les plus lumineux et inspirants.
En 2019, il avait su, avec intelligence et chaleur, faire résonner la formule initiatique « Rassembler ce qui est épars » dans une magistrale méditation sur l’humanisme contemporain.
En 2022, c’est avec une émotion communicative qu’il avait évoqué, devant un auditoire recueilli, la panthéonisation de notre très chère Sœur Joséphine Baker, à laquelle il contribua activement aux côtés du comédien et écrivain Brian Bouillon-Baker, révélant combien la mémoire pouvait être acte de justice et d’espérance.
Laurent Kupferman laisse derrière lui une œuvre littéraire riche, principalement consacrée à la franc-maçonnerie et aux valeurs républicaines, qu’il a su rendre accessibles à un large public grâce à un style clair, pédagogique et engagé. […]